Jeudi 13 mars 2008 4 13 /03 /Mars /2008 22:16

Grandes marées
sur l'île de Ré
Pêche à pied



C'était un week-end de grandes marées la semaine dernière, avec  des coefficients  de 101 samedi et  106 dimanche. L'estran qui offrait ses vastes étendues aux pêcheurs à pied(1) draina son flot d'amateurs de cette pratique de pêche.

Image Hosted by ImageShack.us

Pour la première fois sur l'île de Ré, il a été procédé à une opération de "comptage" de ces "estranados", venus de toute la région et parfois, de bien plus loin. 

Image Hosted by ImageShack.us

A cette occasion, de nombreuses associations avaient mobilisé leurs troupes, pour mener une campagne   d'information et de sensibilasition  des pêcheurs à pied. Une plaquette,  réalisée certes, avec de petits moyens, fut distribuée,  incitant les "estranados" à respecter les tailles et les quantités de crustacés, de coquillages et de poissons pouvant être prélevés.

Image Hosted by ImageShack.us
petit pêcheur à pied devient grand et respectueux de l'estran, pourvu qu'on l'éduque...!

Paricipaient à cette action, l'Union rétaise des clubs et  des associations nautiques (URCAN), les Amis de l'Île de Ré, les Amis du port de Loix, l'Association plaisance nautisme de Rivedoux, l'Association de protection des sites de La Couarde, l'Avenir du Bois et l'ADEPIR.

La municipalité de Loix a encouragé cette initiative et, pour l'occasion, un énorme panneau avait été érigé à l'entrée de la commune, très prisée des pêcheurs à pied. On pouvait y lire que l'ESTRAN EST FRAGILE et qu'il faut le respecter.  Ce panneau d'environ 4 m², sera implanté lors de chaque grande marée, pour rappeler ce message.


De nombreux bénévoles s'étaient donc mobilisés dans  cette campagne afin de sensibiliser les pêcheurs à pied,  pouvoir les dénombrer et noter les départements d'où ils étaient venus, pour  pratiquer leur loisir, sur l'Île de Ré.



Image Hosted by ImageShack.us


Car, il  faut bien que nous prenions  conscience, les uns et les autres, que si rien n'était fait,  la ressource n'étant pas inépuisable, ce loisir ne serait bientôt plus, qu'un lointain souvenir...!

Image Hosted by ImageShack.us

Il faut donc bien, d'abord,  pouvoir dresser une cartographie fiable des lieux de pêche fréquentés  ainsi qu'un inventaire des espèces  prélevées, pour pouvoir ensuite, définir les mesures de sauvegarde à mettre en place.



Image Hosted by ImageShack.us
>

Au même titre qu'en matière de gratuité du passage de son pont et des conséquences qu'Oléron, l'île voisine de la nôtre a subi, nous pouvons également bénéficier de son expérience, dans le domaine  de la protection de l'estran, car les Oléronais ont de l'avance sur nous.

Image Hosted by ImageShack.us
 
En effet, ils ont déjà réalisé un diagnostic précis. Des fonds, sous forme de subventions, ont été débloqués à hauteur de 100.000 euros. Cette dotation  a permis l'embauche de salariés permanents et le recrutement d'un étudiant en thèse. Le fruit de leur travail a fait l'objet d'un rapport très complet, dans lequel figurent de précieuses données chiffrées,  mesurant avec précision, l'impact de la pêche à pied.

Image Hosted by ImageShack.us

Il ressort notamment de cette étude, que sur un an,   ce sont quelque 180.000 pêcheurs qui ont fréquenté la côte oléronaise, prélevant la bagatelle de 146 tonnes de palourdes et de 36 tonnes de coques. Que seules, 20% des espèces prélevées, avaient une taille conforme à la loi et que 85% de ces "estranados", ignoraient  la réglementation en vigueur.



Image Hosted by ImageShack.us


En conséquence, des dépliants et des jauges de mesure des espèces furent  distribués, pour permettre aux pêcheurs à pied de contrôler les tailles  des crustacés, des mollusques et des poissons pêchés .



Image Hosted by ImageShack.us

de nombreux congres sont pêchés à pied lors des grandes marées, mal camouflés sous de grosses pierres

Toujours, suite à l'étude menée sur Oléron, une zone interdite à la pêche pour une durée de trois ans, a été créée. Le "gel" de cette zone pour la pêche à pied, sert de laboratoire, pour les scientifiques de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), qui peuvent y étudier la reproduction des espèces.


Image Hosted by ImageShack.us


Les gendarmes et les policiers municipaux ont  également bénéficié  d'une formation spécifique,  pour leur permettre d'intervenir, soit sous  forme de prévention, voire de répression.



Image Hosted by ImageShack.us


Enfin, un comité de pilotage a été mis en place, réunissant une fois par an, les représentants de la région, du département, des affaires maritimes, de l'Ifremer,  de la LPO,  des pêcheurs à pied et des associations  de défense et de la protection de la nature.


Image Hosted by ImageShack.us


Sans aucun doute, tous les maires élus ou réélus des dix communes de l'Île de Ré, le nouveau conseil communautaire de la CdC  et le Conseil Général,  auront à coeur de s'inspirer de ce qui a été fait par les Oléronnais, pour  sauvegarder la ressource de l'estran rétais.

(1)  ne pas confondre les pêcheurs à pied avec les candidats aux élections municipales ou cantonales qui arpentent les marchés et pratiquent eux, la pêche... aux voix!

          Pich


Par pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Reportages marins
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Pich
  • Et...passer le pont!
  • Homme
  • Photo Nature Peinture Littérature Mer
  • Artiste-peintre coté, écrivain. Je peins des marines. Créateur de la communauté "Reportages marins" (78 blogs). Publication d'un récit AVANT DE PASSER LE PONT (éditions Persée), roman Le Secret du Directeur (éditions SOKRYS).

Articles récents

  • Atelier PICH à La Flotte en Ré
      Les veinards qui pourront profiter de l'arrière saison pour prendre leurs vacances sur l'Île de Ré ou venir s'y ressourcer quelque temps, auront tout le mois de septembre pour visiter mon atelier. Certes, le 50 rue de l'Ardilliers ne se trouve pas sur le port, ni dans le...
  • Anniversaire sur l'île de ré :" On n'a pas tous les jours 100 ans !"
      Pour sa 8 ème édition, le salon du livre de l'île de Ré s'est déroulé durant deux jours: vendredi 8 et samedi 9 août, dans le Complexe Polyvalent du Bois-Plage en Ré. Plus de cent auteurs étaient présents. Parrainé depuis sa création par Madeleine CHAPSAL et Patrick...
  • L'île de Ré sera l'île aux livres
    8ème édition de L'ILE AUX LIVRES le Salon du Livre de l'île de Ré  Vendredi 8, Samedi 9 Août 9H30-12H30/14H30-19H00 COMPLEXE POLYVALENT LE BOIS-PLAGE-EN-RE ENTREE GRATUITE L'invitée d'honneur de cette 8ème...
  • Le Secret du Directeur se dévoile...
    Paru le 5 avril 2013, mon premier  roman Le Secret du Directeur fait partie des quinze meilleures ventes de mon éditeur, depuis sa mise en place en librairie. Aujourd'hui, 8 mars 2014, il se retrouve à la deuxième place des produits les plus vendus, parmi les 83 titres du...
  • Barque au mouillage
    Barque au mouillage   (Acrylique sur toile 100x50cm signée Pich) Sur la côte sauvage de l'île de Ré face à l'Atlantique, le pertuis d'Antioche. Cette barque au mouillage se trouvait à proximité de la  plage du Petit Sergent au...
  • La récolte 2013 du sel de Ré
      Fruit de la production estivale qui s'est achevée le 15 septembre dernier, quelque 1200 tonnes de gros sel  ont été ramassées sur les bosses des marais.  La récolte du sel (Huile sur toile 100x50cm signée Pich)...
  • Bord de mer en Ré
      C'est l'été indien qui sévit sur Ré aujourd'hui dimanche 22 septembre 2013, premier jour de l'automne. Les retraités arrivés  en nombre, ont à leur tour, investi l'île de Ré pour profiter de merveilleuses conditions climatiques, se baigner et s'adonner à la pêche à...
  • Entre séances de dédicace et exposition de peinture
    D'après les prévisions de la météo, hier vendredi 23 août 2013 était l'une des dernières journées pleines de soleil avant la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. (Quelques instants avant l'ouverture du 7ème salon) Il y a déjà deux semaines maintenant,...
  • Salon du livre de l'île de Ré 2013
    Au 7ème salon du Livre de l'Île de Ré, vendredi 9 et samedi 10 août derniers j'étais présent pour y rencontrer le public et dédicacer mes deux ouvrages: Avant de passer le pont un récit édité en 2012 et Le Secret du Directeur mon premier roman édité par les  éditions SOKRYS de La...
  • La plus grande basse-cour de Ré-la-Blanche?
    Qui,  présent en mai sur l'île de Ré, n'est pas venu admirer les millions de  coquelicots, lorsqu'ils déroulent leur tapis rouge flamboyant, dans les champs qui entourent les ruines de l'Abbaye des Châteliers ? Photo sur toile: les coquelicots de l'Abbaye...
Liste complète

Les Amis

RECOMMANDER

Nous sommes le

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés