Samedi 19 juin 2010 6 19 /06 /Juin /2010 19:34

Cela faisait un moment que je voulais peindre la jetée nord du port de La Flotte, construite en 1840.

Voilà qui est fait !

P1100550

La jetée nord du port de La Flotte 

Huile sur toile (116x89cm) , oeuvre originale de michel Thévenot alias Pich

Tous ceux et toutes celles qui connaissent La Flotte en Ré, reconnaîtront les lieux. Ce tableau sera visible à la Salle des Expositions de l'Office de Tourisme de La Couarde sur Mer, du 11 au 23 septembre 2010, où j'exposerai peintures marines et photos de l'Île de Ré.

P1100545-copie-1.jpgCette salle d'exposition, qui jouxte l'office de tourisme est située à côté de la belle église de La Couarde sur Mer. Vous ne risquez donc pas de vous perdre en venant à ma rencontre et sachez, que vous serez tous les bienvenus.

 

 Ce tableau vous a plu, n'hésitez pas: pich.7@wanadoo.fr

 

Retrouvez en quelques clics, mes peintures, mes photos sur toile, mes photos dans ma galerie en ligne sur Artmajeur.com    

                                        

  http://www.artmajeur.com/pich   

        

Par Pich - Publié dans : peintures marines - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 8 juin 2010 2 08 /06 /Juin /2010 19:20

Ce n'est pas par manque de vent que la "Boudeuse" a été contrainte d'affaler définitivement les voiles, mais par manque de moyens financiers. Ainsi, le 1er juin dernier à minuit, la mission Terre-Océan du Grenelle de la mer a officiellement pris fin.

 

P1090461.JPGJ'ai peint ce  vieux gréement magnifique, lors de sa venue à La Rochelle en 2007

Missionnée par l'Etat pour sillonner les mers, la goélette avait quitté le port de Fécamp au mois d'octobre 2009 pour une mission de travail scientifique d'une durée de deux ans. Elle devait tout d'abord effectuer des travaux scientifiques sur les rivages et les fleuves d'Amérique du Sud, puis elle devait mettre le Cap sur la  Patagonie pour y  explorer les chenaux avant de  gagner le Pacifique.

  Au bout de la rade, à La Rochelle, quelques amoureux des beaux bateaux

étaient venus à sa rencontre

 

le trois-mâts goélette faisait son entrée dans le port des Minimes

C'était le 8 août 2007 

Acheté en 2003 et barré par Patrice Franceschi son capitaine, le trois-mâts goélette a quitté mercredi matin le Venezuela  pour la Martinique où il serait mis en vente, pour  éponger une dette de 400.000 €, qui augmente chaque jour qui passe.

Je vous livre le dernier  mot du capitaine:

 

"Vous avez pu lire dans l’actualité de ce site le communiqué de presse annonçant la fin de la mission TERRE-OCEAN et la vente de La Boudeuse devenue inéluctable sous la pression de l’endettement et des créanciers. Vous avez droit à quelques explications complémentaires.

Les voici:
Malgré la participation des entreprises et institutions dont la liste est présente sur ce site internet, il n’a jamais été possible de réunir la totalité du budget de l’opération, pourtant réduit à son strict minimum: 1M€ par an une fois payés les frais de la préparation du navire et de l’expédition elle-même. En conséquence de quoi, au moment de l’arrivée de La Boudeuse en Amérique du Sud fin décembre 2009, les moyens financiers disponibles étaient déjà épuisés.
A ce moment-là, entre abandonner la mission faute de moyens ou prendre le risque d’un endettement pour la continuer, nous avons opté pour ce dernier choix, espérant que cet ultra-volontarisme doublé de la réussite de la mission sur le terrain forcerait le destin et permettrait de trouver les fonds nécessaires. Après cinq mois d’endettement et en dépit du succès des expéditions en Amazonie française, force est de constater qu’il n’en a rien été malgré des efforts déployés tous azimuts. Sans doute l’époque n’est-elle plus à ce type d’engagement et au rêve désintéressé. La « crise » est aussi passée par là avec ses « restrictions budgétaires » et n’a, certes pas, contribué à dynamiser les esprits.
Quoi qu’il en soit, l’endettement immédiatement exigible avoisine les 400.000 euros et ne permet plus aucune marge de manoeuvre même si nous voulions prendre encore davantage de risques. Vous l’aurez compris, les mathématiques comptables, inexorables et implacables dans leur roide froideur, ont fini par nous rattraper et nous imposer leur joug. Mettre fin à la mission et vendre le navire n’est donc pas, d’une certaine manière, un choix mais une conséquence.
Je laisse à chacun d’entre vous le soin d’interpréter ce qui a été, ce qui est, et ce qui aurait dû être. Comme d’interpréter ce qui aurait pu être en d’autres temps ou d’autres lieux, avec d’autres hommes.
Puisque tout est dit désormais, je tiens à rendre un dernier hommage public aux hommes et femmes de mon équipage. Ils ont été plus d’une cinquantaine à n’avoir jamais démérité, bien au contraire. Malgré les vicissitudes et l’âpreté de notre combat, l’infortune et l’adversité inhérentes à toute aventure véritable, ils ont été à la hauteur de leur mission, et même au dessus, depuis les tempêtes du golfe de Gascogne jusqu’à la boue des marais d’Amazonie, forgeant encore davantage leur caractère dans les épreuves surmontées ensemble. Qu’ils en soient remerciés ici, et assurés en même temps qu’il y a toujours une part de victoire dans la défaite quand celle-ci n’a rien à voir avec la compétence ou la volonté, encore moins avec le courage ou le désintéressement. Si la providence le veut, nous nous retrouverons un jour pour d’autres engagements, d’autres aventures.
Je tiens également à exprimer mes remerciements les plus sincères à la Marine Nationale dont le soutien ne s’est jamais démenti et à la poignée d’hommes et de femmes qui ont accompagné l’existence de La Boudeuse
Ma première préoccupation désormais va être d’une redoutable simplicité: tenter autant que faire se peut de trouver un acheteur qui conservera à La Boudeuse son pavillon français pour que ne se délite pas davantage encore le patrimoine maritime national déjà l’un des plus ténus d’Europe. La Boudeuse était l’un des très rares trois-mâts français encore existant et le seul au monde à naviguer sur toutes les mers du globe pour perpétuer l’esprit des grandes expéditions maritimes du « Siècle des Lumières ». Il exprimait aussi, disons-le, une forme de liberté. Nous aimerions qu’il conserve au moins une part de cette grandeur qui déserte nos sociétés. Sans doute s’agit-il d’un combat d’arrière-garde compte tenu de l’esprit du temps et de ce qui vient de se passer, mais ce combat sera mené.
Après quoi, tout continuera. Car, naturellement, et malgré le paradoxe, rien n’est terminé. J’entends par là que la perte de La Boudeuse, aussi triste soit-elle pour nous et tous ceux qui aiment la mer, ne marque pas une fin mais le début d’autre chose. Nous le lui devons bien.
Alors, même si cet « autre chose » n’existe pas encore, il ne reste plus qu’à affirmer comme dans les romans populaires d’autrefois: « En avant pour de nouvelles aventures… » jusqu’au bout. Ils avaient la tête épique et romanesque et se reconnaîtront sans peine."

Patrice Franceschi,
Capitaine de La Boudeuse, 1er juin 2010

Dommage...Souhaitons à la "Boudeuse" de se retrouver entre de bonnes mains de marin.


Mon tableau de "La Boudeuse" vous a plu, n'hésitez pas: pich.7@wanadoo.fr


Retrouvez en quelques clics, mes peintures, mes photos sur toile, mes photos dans ma galerie en ligne sur Artmajeur.com    

                                        

  http://www.artmajeur.com/pich   

 

      Pich

Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Reportages marins
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 19 mai 2010 3 19 /05 /Mai /2010 22:04

Splendide spectacle qu'offrait aujourd'hui ce champ de coquelicots, qui avait déroulé le tapis rouge devant l'Abbaye des Châteliers, pour recevoir ses nombreux visiteurs.

P1100346

 Les coquelicots de l'Abbaye des Châteliers-Île de ré

Photo Michel Thévenot alias Pich

Très nombreux étaient les automobilistes qui s'étaient arrêtés pour photographier l'endroit.

P1100367.jpg  

 Les coquelicots de l'Abbaye des Châteliers-Île de ré

Photo Michel Thévenot alias Pich

 

Et comme je les comprends !

P1100379.jpg  

 Les coquelicots de l'Abbaye des Châteliers-Île de ré

Photo Michel Thévenot alias Pich

 

D'autant que les ruines de l'Abbaye s'en trouvaient embellies, fières de pouvoir dresser leurs sveltes silhouettes, dans ce merveilleux cadre champêtre.

 

Si ces photos vous ont plu, n'hésitez pas:pich.7@wanadoo.fr

 

Retrouvez en quelques clics, mes peintures, mes photos sur toile, mes photos, dans ma galerie en ligne sur Artmajeur.com    

 

                                        

  http://www.artmajeur.com/pich   

        

Par Pich - Publié dans : île de ré - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 17 mai 2010 1 17 /05 /Mai /2010 07:52

Cette huile peinte  sur une toile de 116 cm x 89 cm sera exposée à La Couarde sur Mer, du 11 au 23 septembre 2010.

P1100338

Toile  originale " Belles Régates"

Oeuvre de Michel Thévenot alias Pich

 

Elle sera visible  dans la salle  des Expositions de l'Office du Tourisme, située dans le centre du village, à côté de l'église.

Cette toile vous a plu, n'hésitez pas: pich.7@wanadoo.fr

 

Retrouvez en quelques clics, mes peintures, mes photos sur toile, mes photos dans ma galerie en ligne sur Artmajeur.com    

                                    

  http://www.artmajeur.com/pich 

 

  Pich

  

        

Par Pich - Publié dans : Art - Communauté : Reportages marins
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Jeudi 13 mai 2010 4 13 /05 /Mai /2010 20:51

 

 Pour une première sur l'île blanche, c'en sera une et, même si j'ai encore le temps , je dois faire en sorte que mon expo soit réussie. Ce sera un peu comme une rentrée des classes,  pour laquelle, il ne me faudra rien oublier. La presse locale via "Le Phare de Ré" et régionale "Sud-Ouest" devrait s'en faire l'écho, mais je compte mener une petite campagne d'affichage sur l'île.

P1100334.jpg

 ces voiliers qui régatent, commençaient à prendre des couleurs...!  (photo de mon épouse)

 En ce jeudi de l'Ascension, la 47 ème  édition du grand rendez-vous de la Société des Régates Rochelaises a débuté, dans le cadre de la semaine internationale de la voile. Le  Tour de Ré  qui partira samedi, sera le point d'orgue  de la compétition. Il n'en fallait pas plus pour m'inspirer une  nouvelle toile, commencée hier. En cette après-midi ensoleillée de l'Ascension, j'ai d'ailleurs pu travailler dessus à l'extérieur, dans le passio.

 

Retrouvez en quelques clics, mes peintures, mes photos sur toile, mes photos dans ma galerie en ligne sur Artmajeur.com    

 

                                      

  http://www.artmajeur.com/pich   

        

Par Pich - Publié dans : Art - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 23 avril 2010 5 23 /04 /Avr /2010 23:15

Encore une bien belle journée que celle de vendredi, comme en témoignent ces photos prises à La Flotte.

 

P1100296.jpg

  un ciel bleu, une mère calmeP1100288.jpg

  un vent léger, mais un beau temps pour une balade à bord d'un vieux gréement

P1100304

  deux catamarans attendant un peu plus de vent

P1100305.jpgil y avait d'ailleurs pas mal de monde sur la plage de l'Arnérault

P1100312.jpgqui a dit qu'en Avril, il ne fallait pas se découvrir d'un fil? 

Une info  pour finir:les associations de défense des victimes de Xynthia en Charente-Maritime,  ont donné rendez-vous demain matin  samedi à 10H30, à leurs adhérents, devant le Belvédère,  avant l'entrée du pont de Ré. Sachant que de nouvelles décisions devraient être annoncées  dimanche par le gouvernement, les victimes du raz-de-marée du  28 février dernier, manifesteront leur mécontentement, notamment au sujet des "fameuses" zones noires très controversées. Le cortège partira  à 11 heures pour se rendre à pied jusqu'à Rivedoux, de l'autre côté du pont, en empruntant les deux voies de la chaussée, réservée habituellement, aux véhicules automobiles. Les manifestants devraient être vétus de blanc.

                       

 

             Pich

Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 19 avril 2010 1 19 /04 /Avr /2010 11:18

 

Les chalutiers "boeufs" sont aussi appelés paires parce qu'ils pêchent par deux et traînent le même filet. Le "boeuf" met le chalut à l'eau et l'autre navire (appelé "le veau") s'accoste à lui pour arrimer sa partie de train de pêche. Les deux navires s'écartent l'un de l'autre pour être distant d'environ 300 mètres. Ils naviguent à la même vitesse en prenant bien soin de rester parallèles. La manœuvre du chalut-boeuf est plus délicate, mais cet "attelage" permet d'avoir de très gros chaluts dont la gueule est bien plus largement ouverte. Sous la surface de la mer, l'ouverture du chalut peut atteindre 100 m. Un trait peut rapporter une tonne de poissons.
Ce chalutage est particulièrement efficace sur les espèces démersales, c'est-à-dire, celles qui vivent dans une couche d'eau située entre 5 et 6 mètres au-dessus du fond. Dans les eaux, où le bruit d'un seul navire peut disperser les poissons, deux navires  qui avancent de concert  rabattent le poisson dans l'axe du filet. Ainsi, les captures faites, sont en moyenne, de trois à six fois supérieures à celles atteintes  avec des chaluts simples.
C'est aussi, malheureusement, le mode de pêche qui capture le plus de cétacés en Manche, par exemple, où il est utilisé pour la pêche au bar. D'après  le Royaume-Uni qui a assuré un suivi des prises de cétacés, lors de la saison 2003/2004, ce sont 169 dauphins communs qui ont ainsi été tués dans les chaluts "boeufs" anglais de cette zone.

chalutiers-boeufs.jpg
chalutiers "boeufs" amarrés à quai (photo Philippe Malpertu)

Le plus souvent, ce sont les chalutiers "pélagiques" qui emploient cette méthode de pêche. Les espèces  de poissons prélevées  sont celles qui vivent entre deux eaux ou près de la surface, comme l'anchois, la sardine, le bar ou le maquereau. Chez nous, les dégâts collatéraux occasionnés par ce mode de pêche ne sont pas souvent évoqués.

Chalutiers-boeufs-en-peche.jpg
les deux mêmes chalutiers en pêche (photo Philippe Moreau)

Certains ports, tels que Saint-Gilles-Croix-de-Vie  en Vendée ou La Turballe en Loire Atlantique se sont spécialisés dans cette technique de pêche.
        
         Pich
Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Reportages marins
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 12 avril 2010 1 12 /04 /Avr /2010 19:17

Les sémaphores sont des unités de la Marine Nationale qui assurent la surveillance des approches maritimes, tout le long des côtes françaises. La Manche en dénombre  quatorze, la Méditerranée dix neuf et l'Atlantique vingt sept. Les militaires qui y travaillent  peuvent être qualifiés "d'aiguilleurs des mers". 

 

P1100024.jpg

l'accès au sémaphore del'île de Ré,  par cette entrée, n'est autorisée que lors des journées du patrimoine

  

Implanté dans le Nord-Ouest de l'île de Ré, le  sémaphore des Baleines a  pour missions particulières: la veille des approches du port de La Pallice, les observations météorologiques de jour,  la surveillance du Pertuis Breton et de l'entrée de celui d'Antioche.

   baleines 016

le sémaphore vu d'en haut du phare des Baleines 

 

En ce qui concerne la plaisance et la pêche, le rôle des sémaphoristes est lié à la sécurité en mer. Du haut de leur tour, à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, les marins bénéficient d'une vue panoramique sur l'océan.  En plus de tout les équipements dont est équipé le sémaphore, de puissantes jumelles  permettent aux  hommes qui  se relaient pour assurer la veille, de voir très loin  en mer.


P1100014.jpg

le tryptique: Phare des Baleines, Sémaphore des Baleines et Tour des Baleines

Des amoureux qui passèrent la nuit, là sur cette plage, s'en rappellent en disant: "C'est là, qu'on s'aima fort!" 

 

Enfin, le sémaphore des Baleines transmet  au Centre de Recherche sur les mammifères marins, les données concernant la fréquentation de nos eaux par les  cétacés: dauphins, globicéphales et  les tortues marines, comme la tortue luth.


P1060981.jpg

le sémaphore de Chassiron, sur l'île d'Oléron, en face... 

Non loin d'ici, celui de Chassiron est installé sur l'île d'Oléron. Il assure la surveillance particulière du trafic commercial du Pertuis d'Antioche et participe également aux missions du Centre de recherche sur les mammifères marins.

 

                 Pich

          

Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 2 avril 2010 5 02 /04 /Avr /2010 21:51

L'Île de Ré dénombre 54 kilomètres de digues dont 12,5 kilomètres de digues extérieures maçonnées. Certaines sont très belles à voir et même originales. J'ai fait une halte au lieu-dit "Pas de la Foirouse" à Ars-en-Ré.

À partir de là, en remontant à pied la plage vers le Martray, trois digues maçonnées se succèdent: la digue de la Foirouse, Loge du Guet,   Maison Neuve et Martray Ouest.

P1100028

La seconde se distingue par le fait qu'elle  recelle deux petites maisons insérées dans le corps même de la digue. À l'intérieur de chacune d'elles subsistent les vestiges d'une cheminée à bois.

P1100032Ce "bouclier" maçonné ne semble pas avoir  trop souffert de Xynthia, ni des dernières grandes marées de cette fin mars.

P1100203Il est vrai qu'elle a été restaurée en 2006. Six cents mètres carrés de moellons ont été remplacés (ce doit être ceux qui forment une bande de couleur jaune.

P1100211 Deuxième construction insérée dans la digue, semblable à la précédente, mais à l'autre extrémité.

P1100216

On voit bien qu'une fenêtre qui donnait sur l'océan a été bouchée, à moins qu'il ne s'agisse que d'une ouverture en demi lune?

P1100221Pour le retour, j'empruntai le chemin dallé longeant les digues. En jetant un oeil sur ma droite, je découvrai l'agglomération d'Ars.

P1100227.jpgPuis, j'arrivai dans la partie de la digue, réhaussée par les cages de pierres entreposées bout à bout.

P1100228.jpgLa première petite maison au Pas de la Foirouse était à nouveau en vue, j'avais presque terminé ma promenade.

 

 

             Pich

Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 30 mars 2010 2 30 /03 /Mars /2010 19:38

Voici quelques images de la mer, en cette fin d'après-midi, du mardi 30 mars 2010, vers 18 heures. 

P1100076   P1100097

  P1100117.jpg

  P1100139.jpg

  P1100152.jpg

  P1100166.jpg

Un véritable mur d'eau...impressionnant !

Ces photos ont été prises à La Couarde-sur-Mer, au Peu Ragot, là où les hommes du génie, ont manipulé quelque 25.000 mètres cubes de sable pour réensabler la plage et reconstituer la dune.

 

               Pich

Par Pich - Publié dans : mer et bateaux - Communauté : Île de Ré
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Profil

  • Pich
  • Et...passer le pont!
  • Homme
  • Photo Nature Peinture Littérature Mer
  • Artiste-peintre coté, écrivain. Je peins des marines. Créateur de la communauté "Reportages marins" (78 blogs). Publication d'un récit AVANT DE PASSER LE PONT (éditions Persée), roman Le Secret du Directeur (éditions SOKRYS).

Articles récents

  • Atelier PICH à La Flotte en Ré
      Les veinards qui pourront profiter de l'arrière saison pour prendre leurs vacances sur l'Île de Ré ou venir s'y ressourcer quelque temps, auront tout le mois de septembre pour visiter mon atelier. Certes, le 50 rue de l'Ardilliers ne se trouve pas sur le port, ni dans le...
  • Anniversaire sur l'île de ré :" On n'a pas tous les jours 100 ans !"
      Pour sa 8 ème édition, le salon du livre de l'île de Ré s'est déroulé durant deux jours: vendredi 8 et samedi 9 août, dans le Complexe Polyvalent du Bois-Plage en Ré. Plus de cent auteurs étaient présents. Parrainé depuis sa création par Madeleine CHAPSAL et Patrick...
  • L'île de Ré sera l'île aux livres
    8ème édition de L'ILE AUX LIVRES le Salon du Livre de l'île de Ré  Vendredi 8, Samedi 9 Août 9H30-12H30/14H30-19H00 COMPLEXE POLYVALENT LE BOIS-PLAGE-EN-RE ENTREE GRATUITE L'invitée d'honneur de cette 8ème...
  • Le Secret du Directeur se dévoile...
    Paru le 5 avril 2013, mon premier  roman Le Secret du Directeur fait partie des quinze meilleures ventes de mon éditeur, depuis sa mise en place en librairie. Aujourd'hui, 8 mars 2014, il se retrouve à la deuxième place des produits les plus vendus, parmi les 83 titres du...
  • Barque au mouillage
    Barque au mouillage   (Acrylique sur toile 100x50cm signée Pich) Sur la côte sauvage de l'île de Ré face à l'Atlantique, le pertuis d'Antioche. Cette barque au mouillage se trouvait à proximité de la  plage du Petit Sergent au...
  • La récolte 2013 du sel de Ré
      Fruit de la production estivale qui s'est achevée le 15 septembre dernier, quelque 1200 tonnes de gros sel  ont été ramassées sur les bosses des marais.  La récolte du sel (Huile sur toile 100x50cm signée Pich)...
  • Bord de mer en Ré
      C'est l'été indien qui sévit sur Ré aujourd'hui dimanche 22 septembre 2013, premier jour de l'automne. Les retraités arrivés  en nombre, ont à leur tour, investi l'île de Ré pour profiter de merveilleuses conditions climatiques, se baigner et s'adonner à la pêche à...
  • Entre séances de dédicace et exposition de peinture
    D'après les prévisions de la météo, hier vendredi 23 août 2013 était l'une des dernières journées pleines de soleil avant la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. (Quelques instants avant l'ouverture du 7ème salon) Il y a déjà deux semaines maintenant,...
  • Salon du livre de l'île de Ré 2013
    Au 7ème salon du Livre de l'Île de Ré, vendredi 9 et samedi 10 août derniers j'étais présent pour y rencontrer le public et dédicacer mes deux ouvrages: Avant de passer le pont un récit édité en 2012 et Le Secret du Directeur mon premier roman édité par les  éditions SOKRYS de La...
  • La plus grande basse-cour de Ré-la-Blanche?
    Qui,  présent en mai sur l'île de Ré, n'est pas venu admirer les millions de  coquelicots, lorsqu'ils déroulent leur tapis rouge flamboyant, dans les champs qui entourent les ruines de l'Abbaye des Châteliers ? Photo sur toile: les coquelicots de l'Abbaye...
Liste complète

Les Amis

RECOMMANDER

Nous sommes le

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés